Composition du sol
Notre propriété est située sur le contrefort Sud-Ouest de la colline de Saint Emilion
Plus précisément sur la zone des vignes de Château Angélus.
La lecture de la carte des sols du Vignoble de Saint Emilion, établie par Cornelis VAN LEEUWEN en 1989, montre que les parcelles de Château Chérubin sont sur une particularité géologique d’une dizaine d’hectares notifiée : sol à speudogley avec crasse de fer.
En effet, lorsque nous regardons la composition des sols dans nos vignes, nous observons une grande quantité de petites concrétions de fer. Ce sont de petits nodules de forme arrondie et de taille de un à cinq centimètres de diamètre.
Ce type de composition géologique peut se rencontrer dans certains sols de Grand Crus Classés à Saint Emilion, selon les écrits de Cornelis WANLEEUWEN et aussi dans le secteur des Châteaux La Conseillante, L’Evangile et Pétrus à Pomerol.
Travail du sol
Le travail du sol, comme nous le pratiquons, permet de créer par aération de la terre des oxydes de fer, qui vont migrer vers les racines et ensuite apporter une grande complexité aux raisins.
Un grand vin est toujours issu d’un grand terroir. Cette notion de grand terroir peut s’expliquer par l’orientation du vignoble, le micro climat du lieu mais surtout par la notion de complexité de la composition du sol.
Ainsi à Château Chérubin, la présence de fer associé à l’argile ocre et bleu qui se rencontre en profondeur donnent puissance, élégance, complexité et longueur à notre vin; mais aussi une très grande capacité à vieillir de nombreuses années.